Créer un site internet

Reglement Officiel

Règlement officiel de la coupe du monde de CAPS

 

 

1) La coupe du monde de Caps est un tournoi officiel placé sous l’égide de la Fédération Internationale de Caps Sportive (F.I.C.S.).

2) Les cannettes 0,25 cl KRONENBOURG « LONG NECK » (Pack 26x 0,25 cl) sont désignées cannettes officielles du tournoi.(Pack de 30 acceptés !!!!!).

3) Les joueurs participant au tournoi devront impérativement porter des tenues (T-shirts) en adéquation avec le caractère officiel de l’épreuve. Celles-ci devront par conséquent comporter au moins la mention du nom et le drapeau du pays représenté par le joueur.

4) Lors d’un tirage au sort les joueurs en présence seront répartis dans quatre groupes distincts.

5) La 1e phase de la compétition se déroulera en match de poule. En cas d’égalité de points à l’issu des matchs de poule les joueurs seront départagés d’abord au « capsaverage général », puis au nombre de caps touchées et enfin au «capsaverage particulier ».

6) Tous les joueurs sont qualifiés pour la deuxième phase de la compétition selon leur classement à l’issu des matchs de poule*. [* cette règle n’est applicable qu’en présence de 16 participants au-delà des aménagements de la loi 4 doivent être entrepris pour garantir le bon déroulement du tournoi]

7) Un repas sera organisé entre les matches de poules et le 2ème tour de la coupe du monde pour éviter les départs précipités de certains joueurs dans le « COSMOS » ou même « L’HYPER-ESPACE » (voir tableau des challenges Prix U.P.S.A.)

8) La 2e phase se fera en matchs à élimination directe. (voir tableau des rencontres)

9) En poule les rencontres seront jouées en 8 coups sur 2 cannettes.

10) A partir de la deuxième phase les rencontres seront disputées en 12 coups sur 3canettes.

11) La finale sera jouée en 16 coups sur 4 canettes.

12) Un joueur neutre ne faisant pas parti du même groupe officiera en tant que juge arbitre officiel de la rencontre. A partir des 1/4 de finale seul des joueurs déjà éliminés de la compétition pourront officier en tant que juge arbitre.

13) Aucune contestation envers le juge arbitre ne sera tolérée.

14) Le joueur pourra cependant déposer une « réserve alcoolique » en cas de litige lors d’une rencontre. Cette « réserve alcoolique » sera étudiée par le comité directeur général sportif de la F.I.C.S. lors d’une réunion à huis clos autour d’une bonne canette de bière.

15) En cas de « renversage » de canette le joueur fautif se verra accablé du nombre de coups restants dans la-dite canette (ex: score 6-3 pour joueur A, si joueur B fait tomber sa canette, il aura 1 coup de pénalité car il ne reste que 1 coup a boire...nouveau score 6-4!)

16) Le joueur ne pouvant terminer sa cannette aura match perdu. Cependant ce joueur pourra garder ses points acquis lors de la rencontre.

17) En cas de « vomissure » lors de la rencontre le joueur mis en cause est tout bonnement exclu de la compétition et devra nettoyer l’arène sur le champ !!!

18) En cours de partie la pause « pissou » (« Temps mort » - vidange) est autorisée uniquement avec l’accord préalable du joueur adverse et seulement entre 2 canettes*. [*En cas de non respect de la loi 17 le joueur pourra être sanctionné de 4 caps de pénalité et sera accablé de la « caps de la honte » (caps de kokakola bweark) qu’il devra porter pour le reste de la soirée au coin du veston.]

19) Le comité d’organisation mettra une bouteille d’U.P.S.A. collective pré-mixée à disposition des joueurs.

20) La distance séparant les deux cannettes sera de 1m30 et la distance séparant la cannette du joueur s’élève à 30 cm.

21) Chaque joueur devra placer une capsule retournée (« Caps ») sur le goulot de sa canette.

22) Les joueurs devront à tour de rôle tenter de renverser la capsule positionnée sur le goulot de la canette de leur adversaire à l’aide d’une troisième capsule : « lancer de caps ».

23) Seul le tir direct est autorisé.

24) Le joueur dont la caps a été renversée peut annuler le coup précédent en renversant à son tour la caps de son adversaire (« Contre »). Dans le cas contraire le joueur boit et doit replacer la caps sur le goulot avant de rejouer.

25) Si la caps est renversée par le tireur lui même ( « Selbschdoor » - caps contre son camp) le point sera attribué à son adversaire.

26) La caps ne pourra en aucun cas être repositionnée sur le goulot lors de la partie.

27) La caps ne doit en aucun cas être pliée.

28) En cas d’égalité à 1 point du match la rencontre se jouera avec 2 caps d’écart.

29) Le juge arbitre pourra infliger un avertissement (BOOUUH !!! Carton Jôôôneuh !!!) au joueur n’ayant pas respecté un des points du règlement ci-dessus. Au bout du 2° Avertissement le joueur se verra infliger une caps de pénalité.

30) Le vainqueur du tournoi gagnera deux trophées : la « Coupe du monde » et « le challenge KRO ». Il portera le titre honorifique de « CHAMPION DU MONDE DE CAPS » jusqu’à la prochaine échéance.

31) Le vainqueur devra cependant veiller au trophée comme à la prunelle de ses yeux et le remettre au comité d’organisation une semaine avant le début de la prochaine coupe du monde de caps.

32) Le champion du monde en titre devra remettre son titre en jeu lors de la prochaine édition et aura l’honneur de jouer le match d’ouverture du tournoi.

33) La F.I.C.S. met en jeu 2 challenges à chaque coupe du monde pour récompenser les meilleurs joueurs dans les catégories : «Plus beau T-shirt » et «Larve intergalactique : Prix U.P.S.A. ». Chaque joueur remportant un prix se voit attribué 10 points supplémentaires au classement officiel F.I.C.S.

34) Les trophées récompensant les vainqueurs des 2 challenges de la précédente édition de la coupe du monde seront remis avant la cérémonie d'ouverture de la nouvelle coupe du monde [Les capseurs étant généralement trop "Petsch" le soir même pour pouvoir élire les vainqueurs des différents challenges…De toute façon les joueurs ont bien assez de mal à s'occuper du bien être de leurs petits neurones ayant survécus tant bien que mal à l’accumulation des rencontres]

35) La Larve intergalactique devra OBLIGATOIREMENT jouer la prochaine coupe du monde avec le chapeau Larve et son sceptre abyssal.

36) La coupe du monde de CAPS se déroule uniquement AVEC CHAPEAU, par conséquent tout joueur commençant un match sans son chapeau se verra accablé d' 1 point de pénalité et sera prié de le remettre IMMEDIATEMENT.

37) Pour des raisons sanitaires il est interdit de lécher sa capsule avant de la placer sur sa canette,

38) Le présent règlement ne pourra en aucun cas être modifié en cours de tournoi.

39) Soyez Fair-Play et vive le sport !!!

 

 

Le comité directeur général sportif de la F.I.C.S.